Les 7 profils d'apprentissage : Quel est le vôtre ?

En s'appuyant sur les apports de la psychologie cognitive, Jean-François MICHEL, enseignant, formateur d'enseignants et conférencier, décrit des "profils" d'individus qui correspondent chacun à des processus d'apprentissage spécifiques. Pour déterminer chaucn de ces profils, il distingue trois critères : l'identité, la motivation et la compréhension. Voic donc ces profils classés suivant ces différents critères.


Les profils "Identité" :
  • L'intellectuel : Il aime apprendre. Généralement il affectionne la solitude . Introverti, il peut paraître distant vis à vis des autres. Il est souvent bon élève.
  • Le dynamique : Il aime agir. Il a le don de réussir dans ce qu'il a décidé d'entreprendre. Cela n'en fait pas automatiquement un bon élève. Il compte beaucoup sur son sens de la débrouillardise.
  • L'aimable : Il travaillera plus pour faire plaisir à ses parents, à ses professeurs. Sociable et gentil, c'est un élève très agréable. Cependant, il a besoin d'attention pour pouvoir s'épanouir.
  • Le perfectionniste : Il a horreur de mal faire. Il a une faculté à voir ce qui pourrait aller de travers. Soucieux et inquiet, il prend le temps de faire les choses correctement.
  • L'émotionnel : il agit en fonction de ses émotions difficilement contrôlées et peut réagir de façon théâtrale. Il possède un esprit très créatif et aime se différencier de ses camarades.
  • L'enthousiaste : Il a une forte de joie de vivre et une grande capacité à voir le côté positif des choses. Cependant l'ordre et la discipline ont tendance à le frustrer.
  • Le rebelle : De peur d'être blessé, le rebelle évite de montrer tout signe de faiblesse. Il n'hésite alors pas à entrer en confrontation mêlée à des accès de colère. Il peut donc devenir un élève difficile.
Les profils de motivation :

  • Quelle utilité ? : La motivation dépend du degré d'utilité perçu de l'enseignement. Ces personnes aiment davantage le concret.
  • Vais-je apprendre ? : C'est une motivation pour apprendre. Ces personne"s aiment savoir pour savoir et sont curieuses d'esprit.
  • Avec qui ? : La motivation est centrée sur les personnes. Quel professeur vais-je avoir ? Avec quels camarades vais-je faire des travaux pratiques ?
  • Où ça se situe ? : Ces personnes sont sensibles à l'environnement. elles ont besoin de situer les choses dans un plan, dans une vision globale, dans un lieu.
Les profils de compréhension :

  • Auditif : la compréhension d'effectue essentiellement par l'écoute.
  • Visuel : La compréhension s'effectue essentiellement par ce qui est vu.
  • Kinesthésique : La compréhension s'effectue essentiellement par ce qui est ressenti. C'est apprendre en faisant.

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