Développer l'empathie pour mieux apprendre

 L'empathie est la capacité de comprendre les sentiments et les perspectives des autres. C'est une qualité primordiale dans les relations interpersonnelles car elle permet de communiquer de manière plus efficace.







 

Développer l'empathie dès le plus jeune âge est évidemment nécessaire. En effet, en permettant une communication plus efficace, l'empathie travaille à générer des habiletés sociales [attitudes et comportements qui permettent à l'enfant d'entrer en contact avec les autres, de bien s'entendre avec eux, de se faire des amis, de travailler en équipe et de prendre sa place dans un groupe] chez l'enfant qui lui seront essentielles pour son épanouissement personnel.

Pour la développer, on peut leur proposer de nombreuses activités très accessibles et plutôt simples à mettre en oeuvre : 

  • Lire des histoires qui mettent en scène des personnages vivant des émotions différentes (joie, tristesse, peur...) et discuter avec les enfants de la manière dont ils pourraient réagir ou aider le personnage ;
  • Organiser des activités de groupe pour leur permettre de collaborer et de coopérer (jardinage, cuisine, jeux de société ...) ;
  • Encourager les enfants à partager leur point de vue sur différents sujets et à écouter les autres avec respect ;
  • Encourager les enfants à se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre en jouant à des jeux de rôle par exemple. En jouant le rôle d'un personnage avec des émotions et des perspectives différentes des leurs, les joueurs sont amenés à mieux comprendre les autres. Ils apprennent également à mieux communiquer pour résoudre efficacement les défis qui se présentent à eux dans le jeu.

Au travers de ces activités, les jeunes découvriront toute la richesse du lien à l'autre et les codes sociaux qui régissent les relations interpersonnelles. Ils s'amuseront, se confronteront, s'opposeront, feront équipe ...

Pour développer ces compétences, les jeunes de la 6ème à la Seconde pourront expérimenter des parties endiablées de "Murder Party" à  L'abri des SAVOIRS.

        PROCHAINES DATES !

         6ème/4ème - Mardi 11 avril de 10h à 12h ou vendredi 21 avril de 14hà16h

        4ème / 2nde - Jeudi 13 avril de 14h à 16h ou mardi 18 avril de 10hà12h

          

La "Murder Party" est une activité ludique, un jeu de rôle, dans lequel un personnage avec des traits de personnalité différents, des objectifs individuels, des secrets,  est assigné à chaque joueur. Le but du jeu est de résoudre une énigme, de découvrir le meurtrier dans un temps imparti en menant l'enquête, en interrogeant les autres joueurs et en récoltant des indices.

Ce jeu de rôle allie tout à la fois le travail des habiletés sociales et la méthodologie pour apprendre à apprendre. En effet, lorsque vous résolvez une énigme, plusieurs parties du cerveau sont stimulées, notamment : 

- le lobe frontal qui est impliqué dans la résolution de problèmes, la planification et la prise de décision.

- l'hippocampe qui est impliqué dans la mémoire de travail et l'apprentissage

- les lobes temporaux qui sont impliqués dans la compréhension du langage et la reconnaissance des formes.

- la région pariétale qui est impliquée dans la résolution des problèmes spatiaux

De quoi joindre l'utile à l'agréable !

Besoin de renseignements ? Je suis à votre disposition.

Méthodologiquement vôtre,
Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologie #méthodologue #apprendreàapprendre #devienscequetues


 





Commentaires

Articles les plus consultés