Comment (re)trouver la motivation pour étudier ?

 Questions d'Emma - 15 ans

"Pourquoi devrais - je me mettre au travail ? Pourquoi devrais - je étudier ?"

  • Problèmes :   - manque de motivation
                              - difficulté à se concentrer
                              - difficulté à gérer le temps
  • Objectifs :     - améliorer ses résultats
                              - devenir plus efficace



Ce sont des questions que se posent chaque élève à un moment ou à un autre. Les devoirs s'accumulent, les examens se rapprochent, et soudainement, l'envie de se plonger dans les livres et dans les cahiers, s'estompe.

Ne t'inquiète pas, Emma, nous sommes tous passés par là !

La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des moyens de retrouver la motivation pour étudier sans que cela ne ressemble à une corvée interminable.

1. La routine personnalisée

Il n'y a pas de "taille unique" en matière de routine pour étudier. Chacun est différent, et il est important de trouver ce qui fonctionne pour toi.
Quelques conseils cependant : commence par planifier ton temps de travail personnel en fonction de tes préférences. Es - tu plus concentré(e) le matin ou le soir ? Préfères - tu des séances courtes et fréquentes ou des blocs d'étude plus longs ? Expérimente différentes approches et confronte - les avec ton emploi du temps sans doute déjà bien chargé, puis choisis ce qui te convient le mieux.


2. La quête d'objectifs personnels

Les objectifs clairs et réalisables peuvent être de puissants moteurs de motivation. Plutôt que de te dire "Je dois faire mes devoirs", fixe - toi des objectifs comme "Je vais comprendre le chapitre 3 de mathématiques d'ici vendredi" ou " Je vais améliorer ma moyenne de français de 2 points d'ici à  la fin du trimestre". Des objectifs précis te donnent un sentiment d'accomplissement à chaque étape franchie.*


3. Le pouvoir de la créativité

L'étude ne doit pas être monotone. Trouve des moyens créatifs de rendre l'apprentissage plus excitant, plus enthousiasmant. Amuse - toi ! Lance - toi des défis. Par exemple, si tu étudies l'histoire, imagine que tu es un personnage de l'époque que tu étudies et écris un journal fictif de cette époque.


4. Le soutien et les récompenses

N'oublie pas que tu n'es pas seule(e). Parle de tes objectifs à un ami, à tes parents ou à un autre membre de ta famille en qui tu as confiance. Le simple fait de les partager peut engager ta responsabilité et te responsabiliser.
Accorde - toi des récompenses pour tes efforts. Par exemple, après une séance de travail productive, avec la permission de tes parents, autorise - toi à regarder un épisode de ta série préférée ou organise une sortie entre ami(e)s
.

Parents, encouragez vos enfants à explorer ces méthodes de motivation. Parlez avec eux de leurs objectifs et de leurs réussites, et soyez prêts à les soutenir dans leur quête d'apprentissage. Le chemin de la motivation peut être sinueux, mais avec créativité, détermination et soutien, il est toujours possible de le retrouver.

Alors ? Prêts à relever le défi ? Je vous assure que le jeu en vaut la chandelle !

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologie #méthodologue #apprendreàapprendre #devienscequetues

Commentaires

Articles les plus consultés