Apprendre à jouer et jouer à apprendre

S'il est bien entendu que jouer est une activité naturelle chez l'enfant, il n'est plus à démontrer que c'est également un vecteur essentiel à un grand nombre d'apprentissages : le langage, la classification, la sériation, la comparaison, la numération, l'abstraction...
Les bénéfices que l'on peut tirer de l'introduction des jeux dans les apprentissages sont donc très nombreux :
  • Tout d'abord, un enfant qui joue est un enfant heureux et on sait aujourd'hui qu'un apprenant heureux est un apprenant qui apprend mieux. L'anxiété, la nervosité, le stress, la peur de la nouveauté génèrent chez l'enfant une incapacité à concentrer son attention sur le contenu de son apprentissage. Le cerveau est alors trop affairé à se "sauver" d'une situation qu'il juge dangereuse et mobilise  toutes ses capacités à s'en extraire. 
  •  Le jeu permet également de relativiser la peur d'échouer : les erreurs sont considérées comme une phase du jeu et n'empêchent pas de continuer.
  • Participer à un jeu suppose un investissement personnel important : lorsque l'on joue, on se voit contraint de respecter des règles, de jouer à son tour... On participe activement et on met en pratique plus facilement les notions étudiées. De plus, le jeu permet de réactiver sans cesse ce qui a été appris : cela devient un moyen de révision, une réactivation des données inscrites dans la mémoire à long terme.
  • Au cours du jeu, les joueurs ont un feed-back immédiat, soit venant des autres joueurs, ou bien au dos des cartes... Vérifier la qualité de ce que l'on a appris est un facteur essentiel à un apprentissage efficace.
  • Le jeu développe également la capacité à être en lien, les relations interpersonnelles. L'apprentissage devient alors coopératif.
  • Le jeu permet d'utiliser plusieurs modes sensoriels dans les apprentissages. À travers des évocations auditives, visuelles, kinesthésiques, cette forme d'apprentissage globale génère une implication émotionnelle positive et est donc très efficace.
Alors, un seul mot d'ordre : JOUER ! 
En famille, à l'école, entre amis... À tout âge et en toutes circonstances ! :-)



Commentaires

Articles les plus consultés