Devoirs, boudoir, déboires... ESPOIR !

Dix-sept heures trente, dix-huit heures... Parfois même un peu plus tard...
Ce moment de la journée où, soulagé(e) d'avoir (enfin!) terminé votre journée de travail, vous vous délectez à l'avance d'un temps de repos, d'un instant de détente ou bien encore de l'occasion de rattraper le retard accumulé dans ce que vous aviez à faire les jours précédents : le linge mouillé à étendre, celui à repasser, le petit plat à préparer pour régaler toute la famille, ou bien encore les feuilles à ramasser dans le jardin, la roue de vélo crevée à réparer, le coup de fil à cette chère tante Annie .... Encore un petit détour par l'école pour récupérer les enfants et, ça y est ! VOUS Y SEREZ !

Mais là, c'est le drame !!! Tristan est d'une humeur détestable, épuisé par une journée d'école à un rythme endiablé, enchaînant atelier cuisine sur séance de psychomotricité, cantine, collage de gommettes, coloriage (SANS DÉPASSER !), comptines, cour de récré...
Romane, elle, est désespérée ! Son contrôle d'histoire s'est très mal passé. Impossible de trouver les réponses aux questions qui ont été posées. Elle s'imagine déjà sa copie criblée de rouge et ornée d'un magnifique 0/20. Elle y avait pourtant passé du temps hier soir à le préparer. Non sans mal d'ailleurs ! Maman avait perdu patience et papa l'avait grondée, s'imaginant qu'elle faisait exprès de répondre à côté. (Difficile de se concentrer, l'épisode de sa série préférée n'était pas terminé). Comme chaque soir ou presque, la séance des devoirs s'était mal terminée.  Romane avait même renversé son bol de chocolat sur son cahier et perdu son équerre dans les coussins du canapé, ce qui lui a valu, soit dit en passant, une punition pour commencer la journée. 
Vous le savez, votre soirée s'annonce plutôt mal. Comme d'habitude, vous finirez excédé(e) au milieu des caprices, des cris et des larmes. Et pourtant, il y a des solutions :

  1. Après une petite pause bien méritée à la sortie de l'école (20 à 30 minutes), installer l'élève dans un espace calme et dédié au travail : bureau dans la chambre par exemple. Pas de télévision ou autres écrans, de distractions sonores, de passages incessants...
  2. Organiser son espace de travail (table ou bureau, chaise adaptée) puis consulter son agenda et sortir TOUT le matériel dont il a besoin (cahier, manuel, compas, équerre...) . Éviter les allers et venues sous prétexte de boire un verre d'eau, de chercher un mouchoir ou de passer aux toilettes, pertes de temps et d'énergie.
  3. Choisir alors UNE tâche à réaliser, en prendre connaissance et définir un temps imparti pour en venir à bout. (N'hésitez pas à mettre en place un système de minuterie pour vous y tenir).
  4. En cas de difficulté, l'élève demandera de l'aide pour reformuler et expliquer les consignes ou la leçon puis travaillera en AUTONOMIE. 
  5. Un fois terminée, lui octroyer 5 minutes pour souffler (pas plus !) entre chaque exercice et recommencer.
  6. Préparer le cartable du lendemain en veillant à ne rien oublier.
  7. PROFITER DE LA SOIRÉE EN FAMILLE ! :-)




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