Une pédagogie efficiente : la neuropédagogie

Mariage heureux entre la psychologie, la pédagogie et les neurosciences, la neuropédagogie offre une approche systémique à l'apprenant, le considérant dans toutes ses dimensions - face à lui-même, en interaction avec les autres et dans son environnement -  et dans ses 3 dimensions : COEUR - CORPS - CERVEAU.

Etablissant les liens entre le fonctionnement du cerveau et les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être, la neuropédagogie travaillera à renforcer l'efficacité des apprenants.
Elle permettra de développer l'efficience de capacités cognitives, à savoir :  la motivation, la planification, l'attention, la mémorisation, le raisonnement et la créativité.
Elle améliore ainsi les capacités d'apprentissage, facilitant la transformation d'une information en connaissance puis d'une connaissance en compétence.

Associée à un travail de méthodologie pour Apprendre à Apprendre par le biais de l'éducation à la métacognition, la neuropédagogie exercée au sein de L'abri des SAVOIRS offre des outils concrets à l'apprenant qui (re)trouve alors le plaisir d'apprendre, la confiance en soi et l'estime de soi nécessaires à sa réussite.

Autonome, il prend alors le pouvoir sur ses apprentissages et réalise ses objectifs. Il devient alors la meilleure version de lui-même en tant qu'apprenant.

"Deviens ce que tu es..."                                                [crédits :althea-groupe.com]


Commentaires

Articles les plus consultés