La courbe d'Ebbinghaus : la courbe d'oubli


Hermann Ebbinghaus (1850-1909) était un psychologue allemand connu pour ses travaux sur la mémoire. Il est souvent considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie expérimentale moderne. En 1885, Ebbignhaus a publié un ivre intitulé "Mémoire : Une contribution à la psychologie expérimentale", dans lequel il a décrit ses expériences sur la mémoire et a introduit la fameuse "courbe d'oubli", également connue sous le nom "courbe d'Ebbinghaus". Ses travaux ont eu une influence majeure sur la compréhension de la mémoire et ont jeté les bases de nombreuses recherches futures sur la mémoire humaine.


La Courbe d’Ebbinghaus décrit la rapidité à laquelle nous oublions de nouvelles informations et nous aide à comprendre comment mieux mémoriser ce que l’on apprend.

Selon cette courbe, nous oublions plus rapidement les informations dans les premières heures et les premiers jours d'apprentissage, puis l'oubli ralentit au fil du temps. 


Quand on observe la courbe de l'oubli, on constate que plus de la moitié de ce que l'on apprend est oublié dès les premiers jours. 

Une technique couramment utilisée pour tirer parti de la courbe d'Ebbinghaus est le "réapprentissage". Elle consiste à réviser les informations à des intervalles réguliers, de plus en plus espacés dans le temps. 

Une seconde répétition assez proche de la première sans le temps, va porter le taux de mémorisation à 65% environ. D'autres répétitions du savoir, de plus en plus espacées dans le temps, donnent enfin la possibilité d'une mémorisation et d'une acquisition des savoirs plus réelle et durable.

Il convient néanmoins d'être prudent et mesuré dans l'exploitation de cette courbe. Ebbinghaus reconnaît lui-même que "la performance dépend aussi de chaque élève." Ainsi, il ne s'agit pas de considérer cette théorie en vérité absolue. En revanche, le travail d'Ebbinghaus et sa courbe fournissent des perspectives intéressantes sur la compréhension du fonctionnement de la mémoire par les élèves :

- Le taux de mémorisation est proportionnel au nombre des réapprentissages.

- Le fait d'espacer chaque réapprentissage permet une meilleure fixation des savoirs dans la mémoire.

- Le "sur-apprentissage", c'est-à-dire le fait de continuer à apprendre des éléments supplémentaires, permet d'oublier moins vite.

- La qualité de rétention des informations dépend d'abord de l'attention, mais aussi de phénomènes externes comme la fatigue par exemple.

 En résumé, pour mieux mémoriser en utilisant la courbe d'Ebbinghaus, il faut réviser régulièrement et espacer progressivement les rappels pour renforcer la mémoire et éviter l'oubli.


Mais comment réviser ? Comment mettre en mémoire et savoir ensuite restituer l'information lorsqu'on me questionne ? Comment me donner les meilleures chances de réussir mes valuations ?
Dans un prochain article, j'aurai l'occasion de vous exposer différentes techniques de mémorisation et les avantages que chacune d'entre elles représente en fonction de ce que vous devez mémoriser.

Vous souhaitez en savoir plus. Vous aimeriez améliorer vos capacités à mémoriser efficacement. Vous souhaitez entraîner votre mémoire.
Je suis à votre disposition. Nous nous appuierons sur vos compétences pour développer une nouvelle expertise.

Méthodologiquement vôtre,
Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

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