Résilience et apprentissage

 

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez maintenant que ce samedi 18 mars, j'ai eu la chance d'assister à un concert/conférence de l'Orchestre National de Lyon sur le thème "La résilience et le pouvoir de l'art", avec entre autres intervenants le neuropsychiatre bien connu, Boris Cyrulnik. 

auditorium de Lyon

Cela a été pour moi l'occasion de me replonger dans le concept même de résilience et ses implications dans la capacité à apprendre. 


La résilience fait référence à la capacité d'une personne à surmonter l'adversité et à se remettre d'épreuves difficiles. Dans le contexte de l'apprentissage, la résilience peut jouer un rôle important dans la façon dont une personne aborde les défis et les obstacles.

La résilience a été longuement étudié dans le contexte de l'éducation et a amené à 2 grands courants de recherche avec d'importantes applications pratiques. Le premier, "l'éducation pour la résilence" (resilience education) essentiellement constitué de programmes visant à développer la résilence chez une population déterminée "à risque", et le second , connu sous le nom de "résilience scolaire" (academic resilience), celle des élèves qui réussissent en dépit de l'adversité chronique qu'ils rencontrent dans leur vie.

 

Les personnes résilientes sont souvent capables de faire face aux difficultés de l'apprentissage de manière positive et proactive. Elles peuvent être plus susceptibles de chercher de l'aide lorsqu'elles ont des difficultés, de persévérer face à l'échec et de s'adapter aux changements.

La résilience peut également être renforcée par l'apprentissage lui-même. En effet, les compétences et les connaissances acquises lors de l'apprentissage peuvent aider une personne à se sentir plus confiante et à mieux gérer les situations difficiles.

La résilience n'est pas quelque chose qui est inné ou acquis une fois pour toutes. Au contraire, c'est une capacité que nous pouvons tous développer et apprendre. En apprenant à gérer le stress, on diminue alors le sentiment d'anxiété et d'incertitude qui peuvent amener l'élève à un sentiment d'incompétence, souvent totalement erroné, mais qui impacte particulièrement la capacité  à réussir d'un individu.

 L'Association Américaine de psychologie pour développer la résilience (APA 2020) a établi des normes sur lesquelles se reposer pour proposer à nos enfants une éducation à la résilience :

- Etablir des relations amicales en incluant la capacité de l'empathie et celle de ressentir la douleur de l'autre : encourager nos enfants à être de bons amis pour avoir de bons amis. 

Encourager nos enfants à aider les autres pour leur permettre de se réaliser : "j'en suis capable !" 

Encourager nos enfants à avoir leurs routines, sources de réconfort. 

Apprendre aux enfants à se concentrer sur autre chose que ce qui les inquiète. 

Être des parents qui montrent l'exemple : manger sainement, dormir suffisamment, respecter les horaires, limiter le temps d'écran...

Apprendre à nos enfants à se fixer des objectifs, précis, positifs et accessibles et les aider à progresser.

Interroger nos enfants sur leurs réussites passées, leur faire prendre conscience de leurs stratégies pour réussir afin d'alimenter une bonne estime de soi.

 - Être et rester positif malgré les situations parfois difficiles de la vie. Nos enfants ont besoin de l'espoir en l'avenir !

Aider nos enfants à prendre conscience de leurs forces.

 - Travailler avec eux l'acceptation du changement : la flexibilité facilite l'adaptation aux différentes situations même lorsqu'elles sont difficiles.

 

C'est sur tout cela (et bien plus encore!) que s'appuie la méthodologie [Apprendre à Apprendre] de L'abri des SAVOIRS. Si vous voulez en savoir plus ou vivre l'expérience, je suis à votre disposition, au cabinet ou en visio. Le 1er entretien est gratuit et sans engagement.

 Méthodologiquement vôtre,

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]
[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

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