Le rôle de la mémoire : l'essence de notre personnalité


La mémoire, fonction mentale de haut niveau,  est essentielle dans la construction de notre personnalité : tout l’environnement qui jalonne notre existence, les événements, les sentiments, les émotions, nos activités, le cheminement même de notre pensée sont stockés dans notre mémoire et contribuent à nous construire peu à peu tels que nous sommes.

   Toute notre existence dépend de notre mémoire car nous la sollicitons à chaque instant de notre vie quotidienne : comment conduire une voiture, s’habiller, se brosser les dents, lire, écrire, compter…
Aucun apprentissage n’est possible sans mémoire. Une mémoire défaillante sera souvent à l’origine de nos échecs, ou de nos difficultés quotidiennes.

    Il n’existe pas un seul type de mémoire mais de nombreuses mémoires : les mémoires sensorielles (visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile), la mémoire sémantique liée aux connaissances, à la culture générale, la mémoire épisodique qui se réfère aux événements de notre vie que l'on peut situer dans le temps et dans l'espace, la mémoire procédurale qui renvoie aux procédures cognitives et motrices (faire ses lacets par exemple), et la mémoire affective liée aux souvenirs et aux émotions. Toutes ces mémoires font partie de la mémoire à long terme, mémoire qui contient les souvenirs stockés durablement. 

Parallèlement à ces mémoires à long terme qui contiennent nos souvenirs récents mais aussi plus anciens, il existe d'autres systèmes de mémoire qui ne servent à retenir les informations que pendant un temps très court. On les appelle la mémoire à court terme ou plus généralement la mémoire de travail. L'ensemble de ces mémoires sont indépendantes les unes des autres mais interagissent pendant l'effort de mémorisation ou celui de récupération des informations.

·            Chaque nouvel apprentissage implique la création de nouveaux systèmes neuronaux qui augmentent la capacité de stockage de la mémoire. Il est donc utile de pratiquer dès le plus jeune âge des jeux d’activation cérébrale afin de stimuler et de favoriser la création de ces connexions neuronales. On peut également trouver d’excellentes stimulations au travers d’activités telles que la musique par exemple sollicitant plusieurs formes de mémoire (auditive, visuelle, kinesthésique…) et stimulant, de fait, l’action neuronale. Des études prouvent que la musique pratiquée dès le plus jeune âge favorise les apprentissages (langage et mathématiques) et qu’elle permet ensuite de garder des capacités intellectuelles intactes et performantes en vieillissant.
·                Le mécanisme multidimensionnel de ces circuits doit être développé afin de multiplier les chemins d’accès à l’information. Cela implique de multiplier les modes sensoriels lors de la mise en mémoire d’une connaissance nouvelle : l’entendre, la voir illustrée au travers d’un schéma, se reformuler dans la tête ce que l’on sait, en parler à quelqu’un … La multiplication des circuits mémoriels en faciliteront le rappel. 0

 

    De nombreuses techniques de mémorisation existent qui viendront aider les apprenants à apprendre leurs leçons.
    J'aurai l'occasion de les évoquer dans un prochain article.

    Dans un 1er temps, je vous parlerai plus en détails de la mémoire de travail et de ses nombreuses implications dans la réussite scolaire.


        Méthodologiquement vôtre,

        Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

        [L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

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