L'aphantasie , le "cerveau aveugle".


L'aphantasie est l'incapacité de se représenter une image mentale de mémoire (objets,  personnes, lieux...). C'est la mémoire visuelle qui est donc affectée. Concrètement, ce trouble se manifeste par divers symptômes, notamment des difficultés à reconnaître les visages, à se remémorer les événements passés et des problèmes d'orientation. Mais ces symptômes ne sont pas nécessairement (tous) présents ou les mêmes d'une personne atteinte d'aphantasie à l'autre.

C'est un phénomène relativement rare, peu connu et souvent peu compris. Identifiée dès le XIXème siècle, elle n'est clairement définie qu'en 2015 dans une étude dirigée par le professeur Adam Zeman (professeur de neuropsychologie à l'université d'Oxford).

Elle semble n'avoir que peu d'impact sur la vie des personnes atteintes et aucun effet apparent sur leur créativité ou leur imagination. En effet, la dernière étude publiée en 2021 (revue Cortex) semble suggérer que leur imagination "verbale" et leur mémoire spatiale sont intactes.

D'après les estimations, environ 2 à 5% de la population serait incapable de générer la moindre image mentale.

La cause neurologique de ce phénomène est encore méconnue. L'aphantasie, que l'on appelle aussi "cerveau aveugle", peut avoir des causes multiples telles que :

- des lésions cérébrales ;

- des maladies neurodégénératives ;

- des traumatismes crâniens ;

- les troubles neurologiques tels que l'épilepsie ;

- des facteurs génétiques et héréditaires ;

- des facteurs environnementaux tels que le stress ou la privation de sommeil.

L'aphantasie peut se constater dans différents troubles DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...). Dans ce cas, elle peut compliquer la compréhension et la mémorisation des informations visuelles, ce qui peut affecter la capacité à apprendre et à accomplir certaines tâches. L'aphantasie peut également coexister avec la dysphasie, trouble de la communication verbale qui affecte la capacité à comprendre et à utiliser le langage oral et écrit. 

Il n'y a pas de traitement standard pour l'aphantasie mais certains outils issus de la neuropédagogie peuvent aider les personnes affectées à gérer leur incapacité à visualiser des images mentales :

- des fiches de mémorisation avec des mots-clés et des schémas ;

- des cartes mentales et des diagrammes pour organiser les informations. Il existe de nombreux logiciels et applications pour aider à leur création ;

- des enregistrements audio pour la mémorisation des informations ;

- des applications pour la médiation et la relaxation ;

- des jeux éducatifs pour aider à développer d'autres formes de représentation mentale.

Si vous souhaitez vous former à l'utilisation de la carte mentale et autres techniques pour gérer ce trouble, je suis à votre disposition. 

Méthodologiquement vôtre,

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/stephanie.plays@abri-des-savoirs.net/ 06.64.21.75.01]

#aphantasie #méthodologue #apprendreàapprendre #labridessavoirs #devienscequetues





Commentaires

Articles les plus consultés