Neuropédagogie et orthopédagogie : différences et similitudes.

 
Lorsqu'on m'interroge sur mon activité professionnelle, ma réponse a tendance à surprendre et à interroger : "Je suis méthodologue [Apprendre à apprendre]".

J'explique alors que j'aide les individus de tout âge qui, en situation d'apprentissage (écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, professionnels en formation) ou dans le cadre de leurs foncions professionnelles, se trouvent en difficultés pour organiser leur journée, gérer leur temps de travail, rester attentif et concentré, prendre la parole en réunion en restant clair et concis ou simplement exposer un projet à l'oral, mémoriser,  restituer des connaissances... Je leur donne les clés pour devenir plus efficaces, je dirais même plus EFFICIENTS.

Pour être plus précise encore, la méthodologie appartient au domaine de la neuropédagogie [pédagogie au coeur de 3 sciences - psychologie cognitive, neurosciences et pédagogie] qui se concentre sur les troubles d'apprentissage en lien avec le fonctionnement cérébral.

En effet, la méthodologie travaille à faciliter l'utilisation des fonctions exécutives - ensemble de capacités mentales qui permettent de planifier, organiser, initier et terminer des tâches, de maintenir l'attention, de se rappeler des informations à court terme et de raisonner. Elles sont importantes pour la résolution de problèmes, la prise de décision et la régulation des émotions.

En d'autres termes, je donne à chacun la capacité à devenir la meilleure version de soi-même en tant qu'exécutant, en tant qu'apprenant, par l'appropriation d'outils et de techniques concrets et pratiques.

Pour ce faire, j'enseigne des procédures, des modèles cognitifs qui permettent de s'adapter à toute situation. Une fois ces procédures automatisées, l'apprenant peut profiter d'un "confort d'utilisation de ses facultés" et se concentrer sur les nouvelles tâches qu'on lui propose. Il compense ainsi plus facilement les difficultés qu'il pourrait rencontrer compte tenu de son profil cognitif.

Pour simplifier on pourrait utiliser l'image d'un enfant qui apprendrait à faire ses lacets : si les gestes ne sont pas sûrs et efficaces au départ, l'enfant finira cependant par faire ses lacets facilement à force de répétitions. Une fois la procédure intégrée et automatisée, il pourra alors faire ses lacets sans y penser tout en menant, par exemple, une discussion animée qui lui demande de prendre une décision. On atteint alors l'efficience recherchée.

Mais alors, quelles différences existe-t-il entre la neuropédagogie et l'orthopédagogie ?

Les deux approches visent à aider les individus en situation d'apprentissage, particulièrement les enfants et les adolescents.

L'orthopédagogie se concentre sur les troubles d'apprentissage qui peuvent être causés par des facteurs externes tels que l'environnement de l'apprentissage ou les méthodes d'enseignement. Elle vise à aider les enfants à surmonter ces obstacles en utilisant des stratégies pédagogiques adaptées. Ces stratégies relèvent alors de la différenciation pédagogique, approche d'enseignement qui consiste à adapter les stratégies et les activités d'apprentissage aux besoins individuels de l'élève.

Tout comme l'ORTHO-phonie qui travaille à la rééducation des troubles du langage écrit, du langage oral, et des troubles logico-mathématiques, l'ORTHO-pédagogie travaillera à la remédiation des difficultés rencontrées dans ces domaines de compétence.

La NEURO-pédagogie quant à elle s'attachera à remédier aux difficultés relevant de la NEURO-psychologie et traitant des fonctions cérébrales. 

La neuropédagogie complète avantageusement la remédiation cognitive effectuée par les neuropsychologues, forme de thérapie ayant pour objectif de diminuer l'impact sur le quotidien des difficultés cognitives d'un patient (attention, mémoire, raisonnement et jugement, trouble dysexécutif...), préalablement objectivées lors d'un bilan neuropsychologique. La neuropédagogie travaille à diminuer l'impact sur les apprentissages des difficultés cognitives d'un apprenant en proposant de nouvelles stratégies d'apprentissage au travers d'une méthodologie pour apprendre à apprendre : se concentrer, mémoriser, analyser, synthétiser, sélectionner les informations, restituer des connaissances.

La méthodologie [Apprendre à Apprendre] s'adapte donc à tout apprentissage, sans distinction de matières, de notions, de domaines de compétences ou même d'âge.

La méthodologie accompagne des apprenants en difficultés scolaires ordinaires mais aussi les individus à besoins éducatifs spécifiques (DYS, HPI, Troubles du Spectre Autistique, Trouble du Déficit Attentionnel...).

Vous avez besoin d'aide pour devenir plus efficace dans votre travail, vous souhaitez pouvoir améliorer vos performances, vous êtes parent d'un enfant ou d'un adolescent qui rencontre des difficultés ?

Je suis à votre disposition en présentiel au cabinet ou en distanciel, en séances individuelles ou en groupes, en ateliers...

N'hésitez pas à vous renseigner. le premier entretien est gratuit et sans engagement.

Méthodologiquement vôtre,

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

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