La mémoire de travail et ses implications dans la réussite scolaire

Comme je l'évoquais dans mon article précédent, il n'existe pas un seul type de mémoire mais de nombreuses mémoires. 

Parallèlement aux systèmes de mémoire à long terme, il existe des systèmes de mémoire qui nous servent à retenir des informations dans un temps très court tout en effectuant une autre tâche : on les appelle la mémoire à court terme et plus généralement la mémoire de travail. Cette mémoire est formée de plusieurs composantes : d'abord l'administrateur central qui répartit les ressources attentionnelles nécessaires pour le traitement des informations et leur planification, ensuite la boucle phonologique qui traite toutes les informations que l'on peut nommer (mémoire à court terme verbale) et enfin le calepin visuo-spatial qui traite les informations visuelles ou spatiales (mémoire à court terme visuo-spatiale).

Ainsi lorsque nous devons mémoriser une information donnée verbalement, on utilise la boucle phonologique. Par exemple, je mémorise en me répétant le numéro de téléphone que l'on vient de me donner jusqu'à l'avoir composé sur mon clavier.


Lorsque nous devons mémoriser une information qui nous a été donnée visuellement et qui nous demande de nous orienter dans l'espace, nous utilisons le calepin visuo-spatial. Par exemple, je consulte le plan de l'université pour trouver la salle de classe dans laquelle on m'attend, j'en fais une image mentale que je pourrai revoir dans ma tête, pour mémoriser le parcours pour m'y rendre.

Lorsque nous devons mémoriser une information tout en traitant une autre information simultanément, nous utilisons alors l'administrateur central. Par exemple, si je dois calculer mentalement une suite d'opérations, il me faudra retenir les résultats intermédiaires au fur et à mesure de ma progression pour parvenir au résultat final.

Nous l'avons dit, la mémoire de travail est la mémoire à court terme. Elle stocke peu d'informations et pour un temps très limité (environ 30 secondes). Pour information l'empan moyen de mémoire de travail pour un adulte - nombre maximal d'éléments que la mémoire de travail est capable de retenir simultanément pour traiter une situation -  est de 7 éléments (+/- 2).

La mémoire à court terme traite les nouvelles informations en les mettant en lien avec des informations préexistantes dans notre mémoire à long terme. Ainsi les 2 systèmes collaborent lorsque nous travaillons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est plus facile de mémoriser des informations connues que des informations totalement inconnues. 

Par exemple, il sera plus facile de mémoriser une liste de mots que je connais et que je comprends (cinéma, liberté, enfermé, maison...) qu'une liste de mots qui me sont totalement inconnus, quand bien même ils existeraient (maitasun, etxea, irripar...). Spontanément, l'apprenant exposé à ce type d'exercice développera des stratégies qui lui permettront d'établir les ponts nécessaires entre mémoire de travail et mémoire à long terme afin de se faciliter la tâche : différences/similitudes avec des mots connus, associations d'idées ...

Nombre des apprenants avec lesquels je travaille rencontrent des difficultés avec la gestion des consignes, en particulier les consignes multiples. On sait maintenant qu'il leur faut entraîner leur mémoire de travail pour pouvoir progresser. 

En effet, lorsqu'un élève entend ou lit une consigne, il doit alors la mémoriser le temps qu'il lui faut pour comprendre ce qu'il doit faire, faire les liens nécessaires avec ses connaissances puis mettre en oeuvre les actions nécessaires à la réalisation. Faute d'une mémoire de travail efficiente,  il aura des difficultés de compréhension, ou bien oubliera une partie de la consigne qui lui avait été donnée.

De même, lorsqu'un élève lit un texte, il doit mémoriser suffisamment d'éléments pour être certain de l'avoir bien compris lorsqu'il arrive à la fin et qu'il doit par exemple l'expliquer.

Le travail en méthodologie pour apprendre à apprendre permet d'acquérir des stratégies qui entraîneront la mémoire de travail des apprenants et faciliteront leur réussite scolaire.

Méthodologiquement vôtre,

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologie #méthodologue #apprendreàapprendre #devienscequetues


Commentaires

Articles les plus consultés