Acrasie et procrastination - 5/5


Qu'est-ce que l'acrasie ?
L'acrasie est définie en psychologie comme l'incapacité de mettre en oeuvre un comportement ou une décision qui a été prise en conscience et qui est considérée comme étant la meilleure chose à faire dans une situation donnée. Elle est souvent causée par des doutes, des émotions qui empêchent l'individu de suivre son plan initial. L'acrasie peut être considérée comme une forme de manque de volonté ou de discipline personnelle.

À l'adolescence, période de vie où les individus sont en train de se développer et de se trouver, l'acrasie peut devenir un réel défi à relever ! Les adolescents peuvent être confrontés à de nombreuses pressions et influences externes dans leur milieu scolaire, familial ou social, ce qui peut rendre difficile la prise de décision et la mise en oeuvre de comportements sains. L'acrasie peut alors être un facteur qui contribue à des comportements à risque tels que la consommation de substances, la sexualité non protégée ou la dépendance aux réseaux sociaux par exemple. Elle peut également devenir un obstacle au succès scolaire et professionnel à long terme si elle n'est pas gérée correctement.

Il existe des solutions pour combattre l'acrasie chez les adolescents. Les engager dans un parcours de méthodologie pour apprendre à apprendre appartient évidemment à ces solutions. Enseigner aux adolescents des stratégies efficaces pour gérer leur temps peut les aider à mieux se concentrer et à respecter leurs engagements.

Leur donner confiance en leur capacité de réussir, les rendre autonomes dans leurs apprentissages, augmente l'estime qu'ils ont d'eux-mêmes contribuent à les aider à prendre des décisions avec discernement et à mettre en oeuvre leurs plans d'actions.

Pour compléter, on peut également les accompagner en Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT), forme de thérapie comportementale et cognitive (TCC) qui vise à aider les individus à accepter les pensées et les émotions difficiles plutôt qu'à les combattre, et à leur apporter les solutions concrètes pour y remédier. 

La méditation de pleine conscience peut également s'avérer très utile pour aider nos ados à rester concentrés et à gérer leur stress.

La procrastination peut être considérée comme une forme  d'acrasie. Elle se produit lorsqu'une personne reporte volontairement l'exécution d'une tâche ou d'un projet, souvent en raison d'un manque de motivation, d'une peur de l'échec ou d'une simple distraction par d'autres activités. La procrastination peut avoir de réelles conséquences néfastes sur la qualité du travail qui finira certainement par être réalisé dans l'urgence voire même délaissé, et sur le bien-être émotionnel et physique de la personne qui la pratique (baisse d'estime de soi, stress...).

En résumé, la procrastination et l'acrasie sont des concepts liés qui se réfèrent tous deux à l'incapacité de mettre en oeuvre un comportement ou une décision consciente. La procrastination est spécifiquement liée au retard volontaire de l'exécution d'une tâche, tandis que l'acrasie peut se manifester de manière plus générale dans l'incapacité à mettre en oeuvre n'importe quel comportement ou décision consciente.

Acquérir des outils, des techniques pratiques pour oeuvrer efficacement,  travailler la confiance en soi en mettant des ressources à disposition est un enjeu majeur à la lutte contre l'acrasie et par voie de conséquence à la lutte contre la procrastination. 

À votre disposition !

Méthodologiquement vôtre, 

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologue #méthodologie #apprendreàapprendre #devienscequetues

Commentaires

Articles les plus consultés