Les lois qui régissent le temps qui passe - 2/5

 [Tout est relatif - collection Wood]


S'il n'existe pas de lois spécifiques du temps qui passe, il y a néanmoins des faits scientifiques importants à savoir sur le temps pour être en mesure de le gérer efficacement. 


1. Le temps s'écoule toujours dans la même direction, c'est-à-dire vers l'avenir. Il n'y a guère que Marty Mcfly et le Doc capables de voyager dans le futur puis de faire un retour arrière !😃 

2. La vitesse à laquelle le temps passe peut varier. Par exemple, le temps peut sembler passer  plus rapidement lorsque nous sommes occupés ou lorsque nous sommes impliqués dans une activité qui nous passionne. En psychologie positive, on parlera de flow ou d'expérience optimale qui consiste à être totalement immergé(e) dans une activité. 

C'est ainsi que l'on constate qu'un jeune apprenant imagine difficilement travailler à ses devoirs pendant une heure alors qu'il passe des heures sur ses réseaux sociaux ou devant ses jeux vidéos. Alors, comment lui apprendre à transformer son temps de devoirs en moment de plaisir, en expérience optimale pendant laquelle il prendra le pouvoir sur la gestion de son temps ? Il existe de nombreux outils concrets et pratiques qui permettent d'atteindre rapidement cet objectif.

3. Selon la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein, le temps est affecté par la gravité. Ainsi le temps passe plus lentement dans les régions où la gravité est plus forte. De fait, il vaudrait sans doute mieux  effectuer les tâches rébarbatives en apesanteur... Ne serait-ce pas là l'intuition du rêveur qui en cas d'ennui s'échappe pour être "dans la lune" ? 😉

Dans ce cas, comment parvenir à rester concentré sur une tâche malgré le manque d'intérêt, de motivation ou de patience ? Comment prendre conscience du temps qui passe ? Comment prendre son temps pour bien faire sans jamais perdre son temps ? 

4. Selon la théorie de la relativité générale d'Einstein, le temps est également affecté par la vitesse. Ainsi, le temps passe plus lentement pour les objets en mouvement rapide par rapport à ceux qui sont au repos. Une motivation supplémentaire pour prendre le temps de vivre ?!

5. Le temps n'est pas un concept absolu mais plutôt relatif. Cela signifie que le temps peut varier d'un observateur à l'autre, en fonction de leur vitesse et de leur position dans l'espace.

L'ensemble de ces paradigmes a été pris en compte dans la modélisation de mes parcours méthodologie à L'abri des SAVOIRS. Vous pourrez vous y approprier les outils de planification et apprendre à gérer votre temps efficacement. 

Vous découvrirez dans mon prochain article que si le temps n'est pas régi par des lois spécifiques, on peut malgré tout édicter quelques principes éclairants sur son utilisation et ainsi améliorer notre capacité à être efficace en toute situation.

Je suis à votre disposition, en présentiel ou en visio. Vous pouvez consulter mon site pour en savoir plus ou m'appeler pour un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement.

Méthodologiquement vôtre, 

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologue #méthodologie #apprendreàapprendre #devienscequetues



 



Commentaires

Articles les plus consultés