Les principes éclairants sur l'utilisation du temps (suite) - 4/5

 Comme promis dans mon dernier article - "Les principes éclairants sur l'utilisation du temps - 3/5" -  après les lois de Parkinson, de Murphy, de Carlson, de Pareto et d'Illich, je vais vous exposer ici 5 autres principes sur lesquels nous appuyer pour apprendre à devenir efficace dans notre gestion du temps.



1. Loi de L'Ecclésiaste : la loi de l'alternance. Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose. Cet adage se vérifie particulièrement bien au travail. Il faut parfois savoir s'adapter à l'environnement, aux contraintes et bousculer l'organisation préalablement pensée afin d'être efficace. Inutile de forcer les choses à être telles que nous voudrions qu'elles soient. Cela se solde toujours par une perte de temps !

La meilleure organisation sera toujours celle qui reste flexible tout en étant bien réfléchie : une alternance intelligente entre travail individuel et travail de groupe, tâches de routine et tâches de progrès... Un savant mélange d'activités complémentaires  qui s'équilibrent.

2. Loi de Swoboda : loi des rythmes biologiques. Chaque individu est traversé par des biorythmes au nombre de trois : physique, émotionnel et intellectuel. La chronobiologie est la science qui étudie les rythmes réguliers de l'organisme tels que les rythmes circadiens qui se répètent toutes les 24 heures et les rythmes saisonniers qui se répètent tous les ans. Les rythmes circadiens sont régulés par une horloge interne située dans le cerveau, synchronisée avec les signaux de lumière de l'environnement extérieur. En respectant au mieux ces rythmes, on peut améliorer l'efficacité au travail.

Le secret : programmez vos activités en tenant compte de votre horloge interne, ni trop tôt ni trop tard dans la journée, et ne confondez pas quantité et qualité du travail.

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez découvrir dans un de mes prochains articles mes conseils détaillés pour respecter au mieux votre chronobiologie lors de vos séances d'apprentissage.

3. Loi de Laborit : loi du plaisir. Cela fait référence à des travaux menés par le médecin et physiologiste français, Henri Laborit, dans les années 1950, visant à identifier les facteurs de stress au travail et à développer des stratégies pour les prévenir ou les gérer efficacement. Elle s'appuie sur le principe selon lequel chaque individu s'oriente spontanément vers ce qui lui fait plaisir et ce qui lui est facile.

Réfléchir à la programmation de son temps de travail est donc particulièrement important : choisir d'abord en fonction de l'importance de l'activité afin d'établir des priorités, ne pas cumuler trop d'activités ingrates en les répartissant sur les différents temps de travail planifiés et penser à se récompenser par des tâches agréables réalisées en pleine conscience.

4. Loi de Perls : loi de structuration du temps. Le modèle de développement personnel de Perls insiste sur l'importance de la prise de conscience de soi et de ses propres motivations, ainsi que sur la capacité à vivre dans l'instant présent en se connectant à ses propres émotions et ses propres besoins. En comprenant mieux ses motivations, les individus peuvent ensuite prendre des décisions plus conscientes et agir de manière plus alignée avec leurs valeurs et leurs buts. Dans cette optique, la structuration du temps peut être une méthode efficace pour réduire l'anxiété en permettant aux individus de mieux planifier leur temps, de se fixer des objectifs réalisables et de se concentrer sur les tâches importantes.

5. Loi de Fraisse : loi de la subjectivité du temps. Cette loi décrit comment les individus perçoivent le temps qui passe, et comment cette perception peut varier en fonction de différents facteurs tels que l'âge, l'expérience et les conditions environnementales. Elle a été formulée pour la 1ère fois par le psychologue français, Paul Fraisse, dans les années 1950-1960.

Selon Fraisse, la perception du temps est basée sur une combinaison de facteurs physiologiques et psychologiques. Les facteurs physiologiques comprennent les rythmes de notre corps, tels que notre rythme cardiaque et notre rythme cérébral, qui peuvent affecter notre perception du temps. Les facteurs psychologiques comprennent l'attention, l'intérêt et l'émotion, qui peuvent tous affecter la façon dont nous percevons le temps qui passe. Les études ont montré que les personnes ayant des activités variées et intéressantes perçoivent le temps passant plus rapidement que celles qui ne font qu'une seule chose, toujours la même.

C'est avec ce dernier principe que je finirai cet exposé des faits sur lesquels repose la bonne gestion de notre temps, clé de toutes les réussites.

La bonne connaissance de ces principes fondamentaux m'ont permis de modéliser le travail de planification et de programmation du temps dans mes parcours de méthodologie [Apprendre à Apprendre] à L'abri des SAVOIRS. Exploitables dès la fin de l'école élémentaire et jusqu'à la fin des études supérieures, exploitables également en entreprise, les outils proposés permettent aux apprenants de s'approprier une organisation du travail leur procurant sentiment de compétence, efficacité et efficience.

Si vous souhaitez expérimenter ces outils et gagner en efficacité, je suis à votre disposition, en présentiel ou en visio. Vous pouvez consulter mon site pour en savoir plus ou m'appeler pour un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement.

Dans un prochain article, je vous parlerai du lien existant entre l'acrasie - incapacité à mettre en oeuvre une décision prise en conscience et considérée comme étant la meilleure chose à faire dans une situations donnée - et la procrastination - fait de reporter au lendemain ce qui devrait être fait le jour même.

Méthodologiquement vôtre, 

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS,Méthodologie [Apprendre à Apprendre]/ stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

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