Les principes éclairants sur l'utilisation du temps - 3/5


     Si le temps n'est pas régi par des lois spécifiques, on peut malgré tout édicter quelques principes éclairants sur son utilisation et ainsi améliorer notre capacité à être efficace en toute situation.

Je me propose de vous les exposer rapidement ici :

1. Loi de Parkinson : le temps investi dans un travail varie en fonction du temps disponible. En effet, si vous avez du temps libre, vous pourriez être enclin à consacrer plus de temps à un projet ou à une tâche. À l'inverse, si vous êtes occupé et que vous avez peu de temps libre, vous raccourcirez au maximum le temps consacré à ce même projet ou à cette même tâche.

Mais est-ce là la meilleure façon de penser le temps à investir dans le projet qui nous occupe ? Vous comprendrez facilement que ce n'est certainement pas, en tout cas, la meilleure façon d'en optimiser le résultat. Quel que soit le projet mis en oeuvre, celui-ci nécessite une masse de travail établie qui ne peut être assujettie à la disponibilité de son exécutant.

Pour bien gérer son temps de travail, il est donc utile de raisonner en fonction du temps nécessaire pour l'exécuter et non du temps disponible. Affectez un budget temps à  chaque activité afin de vous y conformer et mesurez les écarts entre les prévisions et les réalisations afin de vous constituer des références.

2. "Loi de Murphy" : Expression populaire qui dit que "tout ce qui peut aller mal finira par aller mal." En d'autres termes, cela signifie que les choses ne se dérouleront pas toujours comme prévu et qu'il y aura des imprévus qui viendront perturber votre plan de gestion du temps. La loi de Murphy n'est pas une loi scientifique ou mathématique, mais plutôt une façon de souligner l'importance de la préparation et de l'anticipation des imprévus dans la gestion du temps. 

En prenant une marge de manoeuvre dans votre planification et en prévoyant des temps morts pour gérer ces imprévus, vous serez mieux à même de faire face aux défis inattendus qui peuvent survenir.

3. Loi de Carlson : tout travail interrompu prendra plus de temps que s'il était effectué de façon continue. Au moment où nous souhaitons reprendre une tâche interrompue, il nous faut faire le point sur l'avancement de la situation, clarifier si besoin les idées quant à l'exécution de la tâche en question, réorganiser un plan d'actions qui tiendra compte de celles déjà mises en oeuvre et prendra la suite, ... , autant d'actions déjà effectuées en première intention qui nous demanderont énergie et temps supplémentaires.

Pour rester efficace dans la gestion de votre temps, je vous suggère de regrouper les tâches et d'installer des routines, d'apprendre à dire NON aux diverses sollicitations extérieures et de vous encourager à finaliser toute activité entreprise.

4. La loi de Pareto est une loi économique qui affirme que, dans la plupart des cas, 80% des effets proviennent de 20 % des causes. En d'autres termes, pour atteindre la plupart de nos objectifs, nous devons nous concentrer sur les 20 % d'efforts qui ont le plus d'impact. 

Cette loi peut être appliquée à la gestion du temps en identifiant les tâches qui ont le plus grand impact sur nos objectifs et en y consacrant la plupart de notre temps et de nos efforts.

5. Loi d'Illich : loi du rendement décroissant. le principe fondamental repose sur l'idée que notre capacité d'attention diminue au-delà d'une certaine durée.

Il faut donc connaître ses limites, savoir changer d'activité en cas de saturation et s'imposer des pauses afin de se garantir une bonne écologie mentale.

Dans le prochain article, vous pourrez découvrir 5 autres principes sur la gestion efficace du temps.

Et si vous ressentez le besoin de requestionner votre gestion du temps ou si vous avez l'impression de manquer d'efficacité, je suis à votre disposition, en présentiel ou en visio. Vous pouvez consulter mon site pour en savoir plus ou m'appeler pour un premier rendez-vous, gratuit et sans engagement.

Méthodologiquement vôtre, 

Stéphanie PLAYS, Méthodologue [Apprendre à Apprendre]

[L'abri des SAVOIRS, Méthodologie [Apprendre à Apprendre] / stephanie.plays@abri-des-savoirs.net / 06.64.21.75.01]

#labridessavoirs #méthodologue #méthodologie #apprendreàapprendre #devienscequetues

Commentaires

Articles les plus consultés